Travaux de la CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation)

La CPPNI, en plus de se charger de la fusion des Conventions Collectives, a examiné ces derniers mois les résultats du contrat mutuelle recommandé par la Branche et géré par AG2R.

Des résultats positifs


Ce contrat enregistre  des résultats  positifs depuis sa mise en place en janvier 2016, ce qui a permis de renforcer certains remboursements (notamment liés à la maternité) et de baisser les cotisations des salariés.


Pour information, cette mutuelle ne compte malheureusement que 172 entreprises affiliées (dont 167 sont des agences de voyages de moins de 20 salariés), avec une cotisation de base de 30€ par mois.


Dans le cadre de ces échanges, la CFTC à fait entendre sa petite voix particulière en revendiquant la prise en compte des pathologies spécifiques aux métiers des agences de voyages : problèmes de vue liés au travail sur écran ; problèmes auditifs liés au port du casque téléphonique ; problèmes de lombalgie et de TMS liés à la position assise des agents de voyages.


Les négociateurs CFTC à la CPPNI continueront tout au long de l’année 2020 à promouvoir à la fois une prise en charge améliorée de ces pathologies, mais aussi des actions de prévention.


Ce fut le cas lors de la négociation ouverte en novembre sur la signature d’une convention de gestion du Fonds Social.

Utilisation du Fonds Social


En effet, chaque mutuelle d’entreprise obligatoire doit réserver 2% des cotisations à un fond chargé de financer des actions « à haut degré de solidarité ». Dans la Branche des Agences de Voyages, ce fond est dédié depuis 3 ans à la prise en charge des cotisations des apprentis.


MAIS : aucune demande n’ayant été faite depuis 3 ans, la CFTC à demandé avec insistance que ces fonds cumulés soient étendus au financement d’autres actions.
Désormais, ils permettront aussi la prise en charge des cotisations des jeunes en contrat en alternance, tout comme celles, pendant un an, des familles de salariés décédés affiliés au contrat AG2R.

Des actions de prévention et du suivi


La CFTC à demandé la mise en place d’une commission de suivi ainsi que la liste des entreprises adhérentes ; et vos négociateurs ont aussi réaffirmé leur demande d’actions de prévention et ont annoncés être en faveur d’une mutualisation de ce fond de solidarité à l’ensemble des entreprises de la Branche des Agences de Voyages et pas uniquement aux agences affiliées au contrat AG2R.


Grâce au réseau CFTC des porteurs de mandats nationaux, des contacts ont été pris avec l’ARACT et l’ANACT (Agence Régionale/Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) pour définir en amont comment intervenir au niveau de la CPPNI pour promouvoir effectivement des action de Prévention.

Contenu réservé aux adhérents. Connectez vous ici

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Posted by: Ophélia Dufort on Category: reservé adhérent

Étiquettes : ,