Accord de Branche :Égalité Pro Femmes Hommes

A peine de retour de vacances, la CFTC a signé le tout premier accord de la Branche des Agences de Voyages, Guides et Accompagnateurs, sur l’Egalité Femmes/Hommes.

Cet accord propose principalement 3 avancées significatives :

Premièrement, un objectif de taux de féminisation des cadres de 70% sur la durée de l’accord.
Cela représentera, en 5 ans, une augmentation de 7% par rapport aux indicateurs remontés des entreprises de la Branche lors de l’enquête menée fin 2017, enquête qui avait matérialisé très nettement l’incontournable « plafond de verre » pour les femmes cadres.

Deuxièmement, afin de permettre aux hommes de prendre leur congé paternité (11 jours consécutifs) sans perte de salaire, l’accord de Branche double la base de calcul de l’indemnité (la passant de 1 à 2 plafonds mensuels de la sécurité sociale – PMSS).
Les entreprises de la Branche viendront donc compléter les indemnités journalières servies par la sécurité sociale pour les rémunérations mensuelles brutes comprises entre un et deux PMSS.

Troisièmement, l’accord de Branche crée un nouveau Droit à la Formation.
Chaque CSE, quel que soit la taille de l’entreprise, doit désigner parmi ses membres un « référent Harcèlement sexuel et agissements sexistes ». Dans les entreprises de la Branche, ce référent pourra désormais prétendre à une formation SPÉCIFIQUE, financée par l’employeur.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser aux négociateurs de Branche : Martine, Jocelyne, Béatrice, Philippe et moi-même (avt.cftc@gmail.com)

Ophélia DUFORT

Contenu réservé aux adhérents. Connectez vous ici

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Posted by: DameBéa Trice on Category: Adhérents, reservé adhérent

Étiquettes :