Air France augmente son offre en juin pour sortir de l’ornière

Le groupe accentue sa reprise sur le réseau domestique et prévoit, à la mi-juin, de rouvrir ses lignes vers l’Europe du Sud

 

Air France vise la reprise progressive de son trafic. « Nous étions à 3% de trafic en avril et à 5% fin mai. Nous ciblons une offre de 15% en moyenne fin juin vers plus de 100 destinations », indique Anne Rigail, la directrice générale d’Air France, au Parisien, vendredi 5 juin.

Qui bénéficiera en premier de la réouverture de l’offre d’Air France ? « La priorité sera donnée au réseau domestique là où il est aujourd’hui possible de voyager. En plus de Marseille, Nice, Toulouse, nous rouvrons, par exemple, Biarritz, Brest, Montpellier ou encore des lignes au départ de Lyon. Il y a aussi la Corse », indique Anne Rigail, qui précise que les vols desservant l’outre-mer devraient aussi augmenter. « Sur l’Europe, on se prépare à une réouverture des frontières pour le 15 juin. Et notamment vers l’Europe du Sud, Grèce, Espagne, Portugal », ajoute Anne Rigail.

Air France prévoit également de reprendre son trafic à l’international, hors Union Européenne. « Il y aura 35 vols par semaine pour l’Algérie fin juillet et plusieurs dizaines vers le Maroc, la Tunisie et l’Afrique de l’ouest. Sur les villes d’Amérique ou d’Asie, ce sera encore plus progressif », indique Anne Rigail. Le groupe prévoit d’avoir rouvert, en juillet, 35 % de son programme de vol habituel et 40 % en août, avec 137 destinations accessibles.

Départs volontaires. La directrice générale du groupe appelle les voyageurs à réserver « un billet sans crainte ». Si un client ne peut pas partir pour des raisons sanitaires « il peut soit changer de vol, soit se faire rembourser, soit obtenir un avoir bonifié de 15% pour un voyage ultérieur », précise Anne Rigail. Le port du masque sera obligatoire dans les avions et la température des passagers sera contrôlée avant l’embarquement. Si elle est supérieure à 38°C, le passager ne pourra pas embarquer.

La crise économique induite par la crise sanitaire du coronavirus va pousser Air France à réadapter son réseau domestique. D’autant que le gouvernement a conditionné un prêt de 7 milliards d’euros au suivi de deux lignes : des conditions environnementales, ainsi que des gains en compétitivité.

 

« Ce réseau [domestique] perd 200 millions d’euros par an. Il y a trop de lignes déficitaires. Notre vocation n’est pas de faire voler des avions vides. Très clairement, les destinations qui seront facilement accessibles par le TGV, notamment en moins de 2h30, seront probablement arrêtées », précise Anne Rigail. L’entreprise présentera fin juin-début juillet son plan de restructuration du réseau domestique et de transformation du groupe. Des postes devraient être supprimés, notamment via des départs volontaires.

Source : Air France augmente son offre en juin pour sortir de l’ornière

Posted by: DameBéa Trice on Category: Actualités

Étiquettes : ,