Comment les entreprises du tourisme se montrent solidaires

Hôtels mis à disposition des personnels soignants, bateau de croisière transformé en navire-hôpital… Les entreprises du tourisme se mobilisent elles aussi pour aider à endiguer la pandémie de coronavirus.

Les professionnels du tourisme se mobilisent à leur tour. Touchées fortement par la propagation du Covid-19 dans le monde depuis plusieurs semaines, les entreprises du secteur n’en restent pas moins solidaires. Et tirent de leurs problèmes des solutions pour s’entraider et soutenir les personnels soignants.

Mise à disposition des hôtels

C’est le cas notamment de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), qui a rapidement annoncé la mise à disposition d’hôtels pour les médecins et infirmiers. L’organisation patronale assure ainsi aux personnels soignants pouvoir leur offrir l’hébergement, la restauration en chambre, le lavage du linge et les services numériques, comme le WIFI gratuit.

« Nous répondons donc présents face à cette crise et attendons le cadre et les consignes définis par le gouvernement pour venir en soutien le plus vite possible aux personnels hospitaliers », explique-t-elle dans un communiqué. Un recensement des hôtels disponibles a pour cela déjà commencé dans les différents départements.

Transformation de bateaux en navires-hôpitaux

Toujours avec la volonté d’aider le personnel hospitalier, le groupe MSC a proposé, via sa filiale Grandi Navi Veloci (GNV), la mise à disposition en Italie d’un ferry qui peut être transformé en navire-hôpital. Avec l’objectif de faire face à une éventuelle pénurie de lits causée par l’épidémie de Covid-19. Trois navires GNV ont ainsi été évoqués pour ce projet : le Supreme et le Superba (567 cabines chacun), ainsi que le Splendid, avec ses 473 cabines. L’aide peut être plus grande encore, avec la possibilité d’utiliser un navire de croisière, le MSC Opera (1071 cabines), pour d’autres besoins. Celui-ci est actuellement immobilisé à Gênes.

Fonds de secours

La solution de gestion B to B des réservations en ligne, bookingkit, a quant à elle décidé de se mobiliser en créant un fond de secours pour les opérateurs de loisirs. « Avec le souhait d’être un véritable partenaire en temps de crise, bookingkit lance une opération de soutien avec le « Corona Operator Relief Fund” (Fonds de secours pour les opérateurs du loisir). La dotation budgétaire de ce fonds s’élève à 10 000€ », annonce la jeune pousse dans un communiqué.

Concrètement, les prestataires concernés par des soucis de trésorerie pourront contacter bookingkit pour obtenir un soutien financier jusqu’au 20 avril prochain. Mais l’aide ne s’arrête pas seulement là, puisque la société propose également des conseils à ses partenaires, ainsi qu’une ligne d’assistance téléphonique gratuite avec des solutions individuelles. Elle compte pour cela sur un réseau de plus de 6 000 fournisseurs dans le secteur des voyages et des activités touristiques.

Auteur

  • Brice Lahaye

Source : Comment les entreprises du tourisme se montrent solidaires

Posted by: DameBéa Trice on Category: Actualités, Actualités/Informations

Étiquettes :