Coronavirus : les voyages annulés seront remboursés sous forme d’un avoir valable 18 mois
Les professionnels du tourisme ont obtenu gain de cause : tous les voyages annulés du fait de la crise du coronavirus, à l’exception des vols secs, seront remboursés sous forme de coupons pour éviter la disparition des entreprises qui les ont vendus.
Après plus d’une semaine de discussions « parfois tendues » « pour obtenir cette importante dérogation au Code du Tourisme« , les Entreprises du Voyage et le Seto ont réussi à convaincre le gouvernement : les voyages annulés à cause du coronavirus vont être remboursés sous forme d’un avoir valable 18 mois. « C’est un résultat satisfaisant. Nous avons été soutenus par Jean-Baptiste Lemoyne et compris par Bercy. Cette ordonnance sera une bouffée d’oxygène pour les voyagistes (agences de voyages et TO). La solidarité EdV – SETO a permis de gagner en efficacité », commente Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (Edv).
Objectif : faire en sorte que TO et agences ne disparaissent pas
Le Premier ministre Edouard Philippe l’a annoncé lui-même hier soir au journal télévisé de 20h de TF1 : « Certains secteurs, comme le voyage, voient la crise arriver avec encore plus d’impact que d’autres (…) Nous avons veillé à faire encore que ceux qui devaient se faire rembourser un voyage parce qu’il a été annulé compte tenu de la crise sanitaire puissent l’être par les entreprises qui leur ont vendu ce voyage sous forme de coupons de la même valeur, valable 18 mois« .
L’objectif : « faire en sorte que ces entreprises ne disparaissent pas, incapables qu’elles auraient été de rembourser à l’instant donné l’ensemble de ce qu’elles avaient vendu à leurs clients« , a-t-il expliqué.
Cet après-midi, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, a davantage détaillé la mesure : les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes comme un hébergement ou une location de voiture, qui auront été annulés en raison du Covid-19, pourront être reportés pendant 18 mois au moyen de l’avoir.
En revanche, ce dispositif ne concernera pas les transports secs, lesquels relèvent d’un « système juridique européen différent« , a-t-il précisé.
Cet avoir « pourra bénéficier, non seulement aux agences de voyages, mais également aux tours opérateurs, aux hôteliers, aux campings ou aux associations de tourisme social et solidaire« , a détaillé Jean-Baptiste Lemoyne. Il concernera les annulations de voyages ayant eu lieu « à compter du 1er mars« , et « jusqu’au 15 septembre« .
Le professionnel pourra ainsi proposer « une prestation équivalente, d’un montant supérieur ou encore plusieurs séjours d’un montant inférieur » et au terme des 18 mois, si le client n’a pas utilisé son avoir, il pourra obtenir un remboursement.
Une ordonnance prévue demain
Le syndicat Edv a envoyé dès ce matin un message à ses adhérents pour leur faire part de cette bonne nouvelle. « Comme nous le souhaitions, cet avoir aura une validité de 18 mois, couvrant ainsi les saisons printemps-été 2020 et 2021 », précise le message.
Dès la rédaction définitif de l’ordonnance, les Edv adresseront à leurs adhérents les modalités pratiques d’établissement et d’utilisation de cet « à-valoir ».
Cette initiative inédite figurera en effet dans une ordonnance prévue mercredi 25 mars en conseil des ministres. Selon le Premier ministre, cette mesure fait partie des « 24 textes sur le fondement de la loi relative à l’état d’urgence sanitaire« .
« Nous essayons de trouver domaine par domaine les solutions qui permettent d’envisager la poursuite de l’activité« , a-t-il précisé.
D’autres pourraient suivre ?
Auteur
Céline Perronnet
Source : Coronavirus : les voyages annulés seront remboursés sous forme d’un avoir valable 18 mois
Étiquettes : Coronavirus
previous - next