La liste des compagnies aériennes qui suspendent (la majorité de) leurs vols
Les annonces s’enchaînent. Les compagnies aériennes, durement touchées par la crise liée au coronavirus, clouent leurs avions au sol. Tour Hebdo fait le point.
Aegean Airlines
En raison des mesures prises en Europe pour ralentir la propagation du Covid-19, « Aegean est tenue de prendre d’autres mesures de réduction draconiennes sur son réseau. Dans les prochains jours, et jusqu’à la fin du mois d’avril, la majorité des fréquences du réseau international seront progressivement abandonnées tandis que le réseau national sera aussi considérablement réduit en termes de fréquence. Un calendrier de service minimum pour les principales destinations européennes et toutes les destinations nationales sera conservé pour le moment », écrit la compagnie sur son site web, dans une note datée du mardi 17 mars.
Aeroflot
La compagnie russe continue aussi de réduire son programme de vols. Depuis le 16 mars, la compagnie opère des vols depuis Moscou-Sheremetyevo vers les destinations suivantes : Amsterdam, Athènes, Belgrade, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Dublin, Genève, Helsinki, Larnaca, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Madrid, Paris , Riga, Rome, Sofia, Stockholm, Tivat et Zagreb. En revanche, la desserte des destinations comme Barcelone, Francfort, Munich, Varsovie, Vienne ou encore Zurich est suspendue à compter du 19, 20 ou 21 mars selon la ville jusqu’au 30 avril inclus.
Air Canada
Le transporteur à la feuille d’érable va suspendre « graduellement la majorité de ses vols transfrontaliers [avec les États-Unis, NDLR] et internationaux d’ici le 31 mars ». Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont pris la décision de fermer la frontière commune entre les deux pays sauf pour les déplacements jugés essentiels et pour les marchandises.
Par conséquent, Air Canada voit son réseau transfrontalier canada-américain passer de 53 à 13 aéroports et son réseau international, de 101 à 6 aéroports. Cette décision est intervenue seulement deux jours après une première communication de la compagnie annonçant une réduction de 50% par rapport à 2019 de sa capacité de transport de passagers au deuxième trimestre.
Air Madagascar
Le 17 mars, la présidence de la République de Madagascar a pris la décision de suspendre toutes les liaisons internationales depuis et au départ de l’île. Par conséquent, la compagnie nationale Air Madagascar suspend toutes ses opérations à compter de demain et ce, jusqu’au 20 avril inclus.
Air France
« À partir de lundi [23 mars, NDLR], 10% de l’offre en sièges » seulement sera disponible chez Air France. L’activité est en effet réduite progressivement cette semaine. Au global, le groupe franco-néerlandais Air France-KLM prévoit de réduire son activité de 70 à 90% lors des deux prochains mois (jusqu’à fin mai).
Air Tahiti Nui
La compagnie franco-polynésienne continue d’assurer ses vols entre Papeete et Los Angeles, entre Papeete et Auckland et encore Papeete et Paris (à hauteur de 2 vols hebdomadaires seulement entre la Polynésie française et la métropole). Le programme de vols sera mis à jour régulièrement sur le site web de la compagnie.
Air Transat
La compagnie a annoncé le 18 mars la suspension progressive de ses vols jusqu’au 30 avril 2020. De et vers l’Europe et les États-Unis, les ventes pour des départs jusqu’au 30 avril 2020 sont fermées immédiatement sur la plupart des destinations. Afin de de rapatrier les clients de Transat dans leur pays d’origine, les ventes resteront provisoirement ouvertes dans les deux sens pour les routes suivantes : Montréal-Paris, Montréal-Lisbonne, Toronto- Londres, et Toronto-Lisbonne. Une date d’arrêt des opérations sera prochainement annoncée.
De et vers les Caraïbes et le Mexique, les ventes pour un départ jusqu’au 30 avril 2020 sont également fermées immédiatement. Des vols seront encore opérés pendant quelques jours le temps de rapatrier les clients de Transat au Canada.
All Nippon Airlines (ANA)
La compagnie japonaise a pris la décision de supprimer plus de 2 000 vols sur 46 liaisons d’ici à la fin du mois de mars. Trois vols hebdomadaires entre Tokyo et Paris sont ainsi supprimés.
British Airways
Sa maison-mère IAG table sur une réduction de sa capacité de vols d’« au moins 75% » en avril et en mai.
Corsair
La compagnie dirigée par Pascal de Izaguirre a mis à jour son programme de vols pour les prochaines semaines sur son site web.
Les vols entre l’île Maurice et Paris des 17, 21, 22 et 29 mars sont maintenus. En revanche, ceux des 24 et 28 mars sont d’ores et déjà annulés. Le dernier vol entre l’île Maurice et Paris est prévu pour le 30 mars prochain. Après cette date, les vols seront suspendus.
La liaison entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et Paris est assurée normalement jusqu’au 23 mars inclus. Au-delà, les vols sont suspendus jusqu’au 31 mai inclus.
Corsair opère normalement ses vols entre Montréal (Canada) et Paris jusqu’au 22 mars. Passée cette date, les vols seront suspendus jusqu’au 31 mai inclus.
Concernant La Réunion, les vols sont assurés normalement jusqu’au 29 mars inclus. En revanche, les horaires des vols sont avancés les 23 et 24 mars. Les vols des 22, 24 et 29 mars au départ de Paris, et des 23, 25 et 30 mars au départ de La Réunion sont annulés.
Les vols quotidiens entre Paris et les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe) sont opérés normalement jusqu’au 30 mars inclus. Corsair dit ne pas avoir « de visibilité de la part du département au-delà de cette date ».
Enfin, entre Paris et Miami, le dernier vol s’est déroulé aujourd’hui. La liaison est à présent suspendue jusqu’au 31 mai prochain.
Easyjet
La compagnie évoque simplement de « nouvelles annulations de vols » qui pourraient se traduire à court terme par « le maintien au sol de la majorité de [sa] flotte ». Les passagers sont invités à vérifier le statut de leur vol.
Finnair
Entre le 19 mars et le 13 avril prochains, la Finlande remet en place des contrôles à ses frontières et n’autorisera l’entrée sur son territoire que pour ses ressortissants, les membres de la famille des ressortissants finlandais ainsi que les détenteurs de permis de séjour ainsi que les ressortissants européens autorisés à séjourner en Finlande.
La compagnie Finnair réduit elle aussi graduellement ses opérations. La liste des vols annulés est mise à jour ici.
French bee
« Dans le cadre de l’application la plus stricte des mesures annoncées, et pour donner suite au discours du Président de la République, nous avons décidé de suspendre à compter du 18 mars et pour une durée de quinze jours notre desserte vers Papeete », a déclaré hier par communiqué Marc Rochet, président de French bee.
Concernant le vol du 20 mars, « French bee s’est rapproché d’Air Tahiti Nui et à trouvé un accord pour acheminer les clients qui sont encore en recherche d’un retour. Les passagers French bee sont invités à se renseigner en temps réel sur les mesures mises en place sur son site internet. »
HOP Air France
Le transporteur régional du groupe Air France, exploitant 69 appareils, a décidé de suspendre « temporairement » ses opérations « d’ici la fin de semaine ».
Japan Airlines
L’autre compagnie du Pays du Soleil Levant réduit aussi la voilure. Les vols JL045 et JL046 (Tokyo-Haneda / Paris-CDG et Paris-CDG / Tokyo-Haneda) sont suspendus entre le 21 et le 28 mars prochains. La desserte de la Russie, de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la Finlande est aussi suspendue.
La Compagnie
En raison de la décision du président américain Donald Trump, « l’intégralité de [ses] vols du 19 mars au 12 avril 2020 doivent être suspendus ». La Compagnie envisage une reprise de ses opérations entre Paris et New York à la levée de l’interdiction d’accès au territoire prévue le 13 avril 2020. L’ouverture de la ligne Nice-New York initialement prévue le 1er mai 2020 est repoussée au 1er juin 2020.
Lufthansa
Dès le 12 mars dernier, le groupe Lufthansa prévoyait l’annulation de 23 000 vols pour l’ensemble de ses compagnies sur la période entre le 29 mars et le 24 avril. « Les annulations de vols seront mises en œuvre successivement dans les systèmes de réservation, et les passagers concernés seront informés des changements et des possibilités de rebooking à partir d’aujourd’hui [le 12 mars, NDLR]. (…) D’autres annulations sont prévues dans les semaines à venir. Les ajustements des horaires de vol pour la période postérieure au 25 avril seront effectués ultérieurement. »
« Ces ajustements touchent principalement l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Les annulations seront faites de manière à ce qu’un maximum de destinations sur tous les continents puissent-être desservies avec une compagnie du groupe via les hubs de Francfort, Munich, Zurich, Vienne et Bruxelles », précise l’entreprise allemande dans un communiqué.
Oman Air
Le transporteur du Sultanat a décidé de réduire le nombre de fréquences entre Oman et l’Hexagone. En conséquence, les vols entre Mascate et Paris du mardi, du jeudi et du samedi sont supprimés jusqu’au 28 mars.
Qantas
La compagnie australienne a annoncé dès mardi une réduction de (jusqu’à) 90% de ses vols internationaux et de (jusqu’à) 60% de ses liaisons intérieures. « Cela veut dire clouer au sol environ 150 avions, y compris presque toute la flotte de gros porteurs », précise Qantas dans un communiqué. Une décision prise en raison d’une « diminution abrupte de la demande ». Une réduction de 25% des vols internationaux avait déjà été décidée la semaine dernière.
Des réductions de vols qui se poursuivront au moins jusqu’à fin mai.
Ryanair
La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi la suspension à partir du 24 mars de la quasi-totalité de ses vols en raison des restrictions de déplacements en Europe, désormais quasi à l’arrêt
face à l’épidémie de coronavirus. A partir de mardi, il ne maintiendra qu’un très petit nombre de vols entre le Royaume-Uni et l’Irlande.
D’ici au 24 mars, le programme de vols sera réduit de plus de 80%. La compagnie se dit néanmoins prête « à faire voler des avions pour rapatrier des Européens dans leur pays si besoin« .
Par ailleurs, en avril et en mai, Ryanair prévoit une réduction de sa capacité (en sièges) de 80% et une immobilisation totale de la flotte n’est pas « exclue ».
South African Airways (SAA)
La compagnie nationale South African Airways (SAA) a annoncé le 20 mars la suspension immédiate, et jusqu’au 31 mai,de tous ses vols internationaux, pour tenter de ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus dans le pays. Le gouvernement sud-africain a fermé depuis mercredi 18 mars ses frontières aux citoyens des ressortissants issus des pays les plus infectés par la pandémie, dont l’Europe et les Etats-Unis.
Transavia France
La compagnie low cost du groupe Air France, qui exploite 38 appareils, a annulé l’ensemble de ses vols du 21 mars au 19 avril prochains. Un email a été adressé dès hier à l’ensemble des clients de Transavia France.
Turkish Airlines
Sur son site web, la compagnie explique que tous ses vols « qui ont pour point de départ l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Norvège, le Danemark, la Belgique, la Suède, l’Autriche et la Hollande sont suspendus jusqu’au 17 avril 2020 ». Turkish Airlines actualise régulièrement ses informations dans la rubrique État des vols de son site.
Virgin Atlantic
La compagnie britannique fondée par Richard Branson va suspendre 80% de ses programmes de vols et « garer environ 75% de sa flotte d’ici au 26 mars, un chiffre qui grimpera à 85% d’ici avril ». Virgin Atlantic n’a pas encore mis à jour ses informations concernant la France sur son site web, au moment où nous publions ces lignes (jeudi 19 mars, à 16h).
=> Retrouvez l’ensemble des politiques d’annulation et de report des compagnies aériennes en cliquant ici.
Auteur
-
Manon Gayet
Source : La liste des compagnies aériennes qui suspendent (la majorité de) leurs vols
Étiquettes : aérien, Coronavirus
previous - next