Le locatourisme comme solution au dérèglement climatique et (surtout) à la morosité… | Etourisme.info
Le Locatourisme vu par Joël Henry, voaygeur de proximité qui ne se prend pas au sèrieux. Une façon de se recentrer sur son environnement
Je viens de découvrir les thèses de Joël Henry, alsacien moustachu, ancien journaliste et créateur du Laboratoire de Tourisme Expérimental.
A une époque de recentrage des activités touristiques dans son environnement immédiat, ses écrits (pas si récents) prennent une consonance particulière. Et on se demande si derrière son coté loufoque, il n’a pas raison?
L’opus majeur de l’oeuvre de Joël Henry est ce document au format PDF accessible en ligne sous l’intitulé “Du Locatourisme“. Je vous propose de découvrir ce disciple de l’humour absurde.
Tracez un cercle de 169 km autour de vous
Si le locavorisme prône la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile, le locatourisme s’appuie un cercle de 161 km de rayon autour de votre maison pour aller expérimenter des vacances de proximité. Cela tombe bien, cela représente la taille de l’Autriche, et comme le dit Joël Henry “chaque année, des millions de touristes rentrent enchantés de leurs vacances en Autriche”.
Vous avez donc au-dessus de votre bureau ou de votre lit la carte représentant l’aire de vos futures pérégrinations : 160 km autour de votre domicile, représentant votre AP (Autriche Personnelle). Evidemment, si vous habitez à la Pointe du Raz, cette Autriche sera assez maritime…
Mais si vous êtes à Clermont Ferrand, votre terrain de jeu va donc jusqu’à la Souterraine, Bourges, Le Creusot, Rodez ou Sarlat La Canéda. Il y a donc fort à faire…
Le guide pratique du Locatourisme est construit autour de cinq rubriques aussi hilarantes les unes que les autres : “se déplacer, se nourrir, s’héberger, quoi faire en vacances, shopping : que rapporter, et financer son voyage”.
Je vous propose quelques perles de cet ouvrage.
Propositions de marche expérimentale
On l’aurait parié, “les déplacements des locatouristes se feront de préférence par des modes de transport doux“. La marche y tient une place importante. Nous aurons relevé la marche nuptiale, qui se dit “d’un voyage de noces quand il est effectué à pied (et en tenue de marié·e)” et surtout l’excellente marche de Noé qui consiste à “se promener dans un zoo par une pluie battante”.
Mais le locatourisme est propice à de nombreuses expériences que les offices de tourisme pourraient recycler en produits facilement . Ainsi la marche apéritive qui consiste “à prendre, seul ou à plusieurs, l’apéritif en marchant“.
L’expédition polaire est plus connectée : il suffit de taper “pôle” suivi du nom de sa jetez-vous sur ce léger opuscule, et prenez autant de plaisir que moi à parcourir ces bons mots du tourisme que Pierre Desproges himself aurait facilement repris à son compte.
Vive le locatourisme !
Étiquettes : humeur
previous - next