Bilan : négociations de Branche
En ce qui concerne les négociations de Branche, la fusion de 3 conventions collectives Agences de Voyages, Guides Conférenciers IDF et Guides Accompagnateurs aborde depuis septembre les points difficiles, ceux que – à tord peut-être – on garde pour la fin !
Heures d’équivalence (!!!?)
Les syndicats patronaux, EDV et SETO, souhaitent introduire dans la rémunération des guides et accompagnateurs la notion d’heures d’équivalence : lorsque les guides conférenciers ou les guides accompagnateurs « sont dans le bus à ne rien faire » (pour reprendre une expression maladroite utilisée et sous-entendue par les organisations patronales) leur rémunération serait diminuée.
Cette « nouveauté » fait évidemment débat et les principaux concernés, adhérents à la CFTC et consultés pour l’occasion, ne veulent pas entendre parler de ces soit disant « heures d’inactivité » !
La Formation
Octobre a été l’occasion, pour le binôme qui siège à la Commission Emploi et Formation de la Branche (Philippe et Estelle), de négocier un accord améliorant le dispositif Pro-A issu de la réforme de la Formation Professionnelle Continue et qui concerne les contrats en alternance. Ils ont également participé, malgré les tentatives d’écartement des délégations CGT et CGT/FO, à la mise en place du Conseil des Métiers dédié aux agences de voyages à l’OPCO Mobilité.
Congrès de Marseille
Enfin, difficile de terminer sans évoquer le Congrès Confédéral de Marseille, l’occasion de fêter le centenaire de la CFTC. Un rendez-vous très réussi ! Merci encore aux organisateurs et aux bénévoles !
Ce fut l’occasion, pour la CFTC des Agences de Voyages, d’essayer de se faire modestement entendre face aux enjeux des élections syndicales fin 2020 dans les TPE, en rappelant que les agences de moins de 11 salariés représentent 90 % des entreprises de la Branche !