Syndicalisme 3.0
La confrontation des élus aux défis du numérique a pris une nouvelle dimension à l’occasion de la crise sanitaire.
La numérisation, qui se cantonnait jusqu’à présent en entreprise aux aspects professionnels (outils et process), passe désormais par la mise en avant du télétravail.
Remplacer le lien social par des réseaux numériques est devenu possible et surtout facile, mais est-ce pour autant aussi efficace, voire souhaitable… la réponse est non, bien évidemment.
La pause à la machine à café nous manque, pas pour notre goût immodéré du cappuccino noisettes mais pour les échanges et les prises de contact.
Radio Moquette ne fonctionne que sur ondes courtes et c’est un canal bien utile pour tout savoir et alimenter les séances de questions/réclamations chaque mois en CSE…
Il faut désormais organiser des « coffee chat », voire même créer des « virtual events », se former aux outils disponibles et à l’animation de ce type de rencontres. Alors on se fait des Doodle pour trouver la bonne date qui convient à tous, et là… c’est le drame !
Zoom, Webex, Teams, etc… Nos téléphones n’en peuvent plus de ces nouvelles applis !
« Distanciel » le mot est lancé et le mode s’installe pour longtemps encore.
Cependant, il est particulièrement frustrant de ne pas pouvoir joindre TOUS les salariés, ne serait-ce que pour partager la mobilisation persistante de certains élus et sections syndicales ; en dépit des difficultés multiples.
En effet, confrontés aux règlements RGPD très stricts et à des entreprises parfois totalement fermées à l’idée de donner aux organisations syndicales des moyens de communication internes, il faut faire avec les moyens du bord.
Certaines sections syndicales s’en sortent plutôt très bien ; pour les autres, l’échange de bonnes idées et de bonnes pratiques devient un vrai service que les Syndicats professionnels comme le nôtre peuvent et doivent leur fournir désormais.
Notre prochain « Everest » dans ce domaine, c’est la campagne des élections dans les TPE (très petites entreprises), qui représentent, pour la Branche des agences de voyages, 90% des entreprises ! Entre confinement, boutiques fermées, protocoles sanitaires, télétravail, gestes barrières et peur des transports en commun, cela représente un véritable défi !
Ophélia Dufort Kleinprinz