Bilan : le CSE en 2019
Avant de se pencher sérieusement sur les bonnes résolutions à prendre pour cette année 2020, nous devons faire un point sur la séquence qui se termine… Ou presque : la mise en place des CSE !
Bonnes nouvelles
Il y a un an – déjà – la CFTC confortait sa position de 1ère organisation syndicale chez AMEX GBT avec un taux de représentativité de 66 %.
Il y a six mois, c’est chez EXPÉDIA que la CFTC faisait un excellent score aux élections professionnelles et trustait tous les sièges de titulaires du CSE. Taux de représentativité : 70 %.
Il y a trois mois à peine, la toute nouvelle équipe CFTC de Frequent Flyer Travel Paris devenait la première et la seule organisation syndicale dans l’entreprise. Taux de représentativité : 100 %.
….Encore en cours….
L’équipe CFTC de Paris City Vision est encore sur le pont, en pleine négociation sur le périmètre des CSE à mettre en place et le Protocole d’Accord Préélectoral.
Quant à la « Team CFTC » de CWT France et de Meetings & Ormès, le processus électoral est bloqué. La DIRECCTE, saisi par l’entreprise, a renvoyé gentiment mais fermement les partenaires sociaux à leurs obligations de négociation et bien malin qui saurait dire aujourd’hui comment tout cela finira…
Chez Havas Voyages enfin, la recherche de candidats se poursuit pour un 1er tour qui aura lieu en 2020 !
Voilà pour la vie des sections d’entreprises.
Toute l’équipe CFTC AVT vous souhaite à tous une excellente année 2020