Élections professionnelles chez CWT, keskispass ?

La mise en place du CSE, qui remplace le C.E., les DP et le CHSCT, n’est pas un long fleuve tranquille…

Même si Rome ne s’est pas faite en un jour, le PAP (non, l’autre : le Protocole d’Accord Électoral) n’a pas pu être conclu et les négociations ont échoué après une année de négociations, d’octobre 2019 à octobre 2020.

La DIRECCTE a été saisie 3 fois (ou peut-être même 4 fois, j’ai perdu le fil…) ; La CFTC a été – selon la formule consacrée et brevetée par la Confédération – « force de propositions », voire d’une « zénitude » mystique. Mais rien n’y a fait !

Alors que le CSE est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2020, CWT n’est toujours pas en conformité avec les ordonnances Macron. La situation est tellement ubuesque que l’entreprise a fait appel au juge de proximité de Boulogne Billancourt pour l’aider à organiser ces élections. Mais là encore, rien ne se passe comme prévu et la demande faite par CWT en référé (décision sous 15 jours) a été renvoyée aux calendes grecques par le Tribunal (octobre 2021).

D’après nos pronostics (on ne se risque plus à parler de calculs ni même d’estimations), CWT devrait avoir un CSE début 2022

… Au moment où débutera la campagne de renouvellement des 1ers CSE mis en place ! 

« Wait and see » est devenu le slogan de la Team CFTC CWT...

En attendant, confrontée à la fermeture depuis le 17 mars dernier de tous les sites de l’entreprise et à la mise en activité partielle (AP) à 100% de la grande majorité des salariés de l’UES, l’équipe  CFTC de CWT  a décidé de prendre le taureau par les cornes en se mettant quand même en mode campagne électorale depuis maintenant 4 mois.

Mais comment s’y prendre pour communiquer et convaincre quand les collègues sont pour certains (une minorité) en télétravail et sous l’eau, et pour les autres en AP depuis 10 mois ?

La Fontaine aurait trouvé à cette fable de la colombe et du taureau une belle morale. « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins » disait le laboureur à ses enfants et la DSC CWT à son équipe !

La Team CFTC CWT  a donc ajouté à son Blog (www.cftccwt.unblog.fr) et à son compte Twitter (@CftcCwt) un Groupe FaceBook* et un Groupe WhatsApp : deux canaux de communication fermés ; deux réseaux sociaux dédiés à la campagne électorale même si, officiellement, les élections ne sont toujours pas programmées.

Ces Groupes créés, il leur fallait encore trouver du contenu, un rythme, un intérêt pour faire en sorte que ces outils deviennent attirants et fassent vivre une communauté (comme on dit). Car si votre ramage se rapporte à votre plumage, mes amis, vous serez le phénix des hôtes de ce bois…

Le Syndicat CFTC AVT a fait deux suggestions à la Team CFTC CWT :

1/ Créer et diffuser régulièrement un Journal de Campagne 

2/ Proposer des mini sondages aux salariés connectés 

Aujourd’hui, le J2C comme nous l’avons baptisé entre nous (la Rédac…) en est à son 10e numéro ! Chaque quinzaine, il présente un candidat et aborde des thèmes d’actu en lien avec l’entreprise.

Quant aux mini sondages, Hélène, la Déléguée Syndicale Centrale et Philippe, le Responsable de Section Syndicale de CWT M&E se sont pris au jeu et rivalisent de suggestions et d’idées pour trouver des thèmes pouvant intéresser et susciter la participation des sympathisants CFTC qui suivent cette campagne électorale « très spéciale ».

Et bien leur en a pris.

En attendant de faire le plein de votes, ils ont suscité de nouvelles candidatures spontanées – une dizaine en tout -, de quoi compléter les listes de candidats et encourager la Team à continuer…

Work in progress comme on dit chez CWT… À suivre !

Ophélia Dufort Kleinprinz, Pascale Drouet, Béatrice Schwob

  • À propos de ce Groupe FaceBook, nous tenons à remercier Thierry Douine (Président de la Fédération Générale des Transports), pour sa participation active et quotidienne à son contenu !

CFTC AVT attend vos témoignages, vos commentaires, afin de partager les expériences de chacun et contribuer collectivement.

TUI, CWT : ces groupes qui perdent la tête…

ÉDITORIAL. Les « grands » groupes étonnent parfois par leurs méthodes de management… Un cas d’école l’illustre, TUI France.

En janvier 2019, Pascal de Izaguirre quitte son poste de PDG de TUI France afin de se consacrer à la présidence de la compagnie aérienne Corsair. Elie Bruyninckx, à la tête de la division Western Region du groupe, sera nommé pour le remplacer, annonce alors un communiqué. oui… mais non : c’est Wim Van Besien, le directeur financier de la Western Region, qui assure finalement les fonctions de PDG de TUI France, annonce le même communiqué. la raison : l’absence temporaire d’Elie Bruyninckx « pour raisons médicales ». Nommer quelqu’un d’absent, et de méconnu en France, n’est pas forcément idéal pour motiver des équipes déjà inquiètes par les mauvais résultats de la filiale française. il aura fallu presque trois mois au groupe TUI pour revoir sa copie, et nommer finalement Hans Van de Velde comme PDG France, en poste au siège de Levallois-Perret – alors que Elie Bruyninckx aurait surtout piloté la filiale depuis la Belgique. Trois longs mois au cours desquels le flottement du management dans la région parisienne a pesé sur les équipes.

Pendant ce temps, les syndicats ont agité (sans doute à raison) le chiffon rouge d’un nouveau plan social. Des erreurs de management, CWT en est aussi le théâtre. La TMC a commencé par perdre sa DG France Brigitte Nisio. « Le départ de la directrice générale a été annoncé en Comité central d’entreprise mardi 15 janvier, mais les salariés n’en sont toujours pas officiellement informés », annonçait alors une déléguée syndicale. Là aussi, il aura fallu près de trois mois – et des appels à la grève – pour commencer à renouer le dialogue.

Toutes les entreprises peuvent traverser des crises, mais elles ont parfois la fâcheuse manie de ne plus communiquer en interne, ou si peu. Les menaces de grèves qui s’en suivent et le bad buzz pouvant en découler risquent d’abîmer la marque (et la marque employeur). la gestion de crise, c’est l’anticipation, le désamorçage. « User- centric », cette culture exacerbée du client, c’est bien pour reprendre un anglicisme à la mode. « Employee-centric », c’est mieux !

Source : ÉDITORIAL. TUI, CWT : ces groupes qui perdent la tête…

CWT renforce sa direction Traveler Experience

CWT poursuit sa réorganisation. La TMC a nommé Consuelo Corridori en tant que Head of HR for Traveler Experience et Dirk Van Leeuwen au poste de Head of Global Operations pour CWT Traveler Experience. Ils devront entre autres faire face au climat social tendu au sein de CWT France.

 

Consuelo Corridori

Consuelo Corridori
Tandis que le conflit entre la direction et les employés de sa filiale France s’enlise, CWT fait appel à deux nouveaux profils pour poursuivre la mise en place sa stratégie.

La TMC a nommé Consuelo Corridori au poste Head of HR for Traveler Experience. Basée à Londres, elle dirigera « l’évolution stratégique des collaborateurs de Traveler Experience tout en étant le lien avec les RH CWT sur les enjeux stratégiques du secteur ».

Avant de rejoindre l’entreprise, Consuelo Corridori a occupé des postes de direction en ressources humaines dans les secteurs de l’éducation, des technologies du voyage et des médias. De nationalité italienne, elle a vécu et travaillé en Italie, à Chypre et au Royaume-Uni. Elle détient un MSc en Business Administration de Clayton University. L’entreprise assure qu’elle a « les capacités pour constituer des équipes, une culture d’entreprise et des infrastructures en période de forte croissance ».

Dirk Van Leeuwen, Head of Global Operations pour CWT Traveler Experience
Dirk Van Leeuwen sera de son côté basé à Paris. Il sera chargé d’aider les centres d’appels à maximiser les avantages d’une équipe internationale et devra s’assurer que les interactions entre les voyageurs et les conseillers CWT soient équivalentes dans le monde entier. A son arrivée dans la filiale française, il fera face à un climat social tendu. Depuis plusieurs mois, les syndicats dénoncent un manque de dialogue et un mépris des collaborateurs de la part de la direction.

Dirk Van Leeuwen sera également responsable du déploiement de nouvelles initiatives en matière d’expérience de voyage dans les centres d’appels CWT, notamment la messagerie électronique.

Auparavant, Dirk Van Leeuwen était l’un des dirigeants de Woonoz, une entreprise de formation en ligne. En amont de cette expérience, il a passé 12 ans dans des centres d’appels où il a dirigé des équipes chargées d’expériences clients internationales. Né à Bangkok, de nationalité néerlandaise, il vit en France. Il est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’un MSc en économie de l’Université Erasmus de Rotterdam.

 

Source : CWT renforce sa direction Traveler Experience

CWT FRANCE : Toujours en grève !

Alors que les réunions s’organisent autour des différents thèmes de dialogue social avec les IRP, les salariés restent mobilisés et poursuivent leur grève.

Tous espèrent un dénouement satisfaisant de l’action entreprise.

La position actuelle de la direction est d’autant plus incompréhensive pour les salariés, que CWT vient d’annoncer un bilan en « forte croissance »

De plus, l’annonce par le groupe TUI France de l’attribution de la prime dîte « Macron » pour tout les salariés, a redynamisé le mouvement chez CWT, .

Pourtant, le climat social est loin d’être serein chez TUI . En effet, des résultats en baisse font craindre une annonce de plan social dans un futur proche.

Les adhérents CFTC de CWT ont souhaité marquer leur attachement à la solidarité.

C’est pourquoi, ils ont lancé un appel au don, via une cagnotte Leetchi.

Elle a pour but d’aider les salariés, qui s’engagent financièrement dans cette grève, sans distinction syndicale.

CWT France : l’intersyndicale appelle à une « grève générale e…

Source : CWT France : l’intersyndicale appelle à une « grève générale e…

Nouvel épisode dans la guerre qui anime les relations entre la direction et les syndicats du spécialiste du business travel. En effet, l’intersyndicale de CWT France a décidé de déposer un préavis de grève générale et illimitée, à partir de ce vendredi 22 mars 2019. Explications.

Cela pourrait faire une excellente série sociétale, avec autant de rebondissements que de semaines et événements passés.

Voici, une nouvelle bataille qui débute sur le front des contestations entre les syndicats de CWT France et la direction du spécialiste du business travel.

En effet, les syndicats ont décidé d’unir leurs forces pour faire entendre leurs voix, en démarrant à partir de ce vendredi 22 mars 2019 et dès 7h, une grève générale, pour une durée illimitée.

L’intersyndicale appelle « à une journée d’action massive » en raison de l’absence d’avancées dans les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

Suite