Congrès confédéral CFTC du centenaire Marseille

du 5 au 8 novembre 2019

La CFTC a eu 100 ans en ce début de novembre 2019.

L’occasion était belle de faire du Congrès Confédéral, qui a lieu tous les 4 ans, un grand et beau rassemblement autour de l’histoire, des valeurs et de l’avenir du syndicat.

Des temps forts

Ces quatre jours à Marseille ont été ponctués de belles rencontres, de retrouvailles et d’hommages venus entrecouper les séquences de travaux habituelles à tous les congrès confédéraux :

  • L’intervention de Franck Ferrand, venu conter les origines du syndicalisme d’inspiration chrétien et l’histoire de la CFTC – intimement liée à l’Histoire de notre pays- ,
  • l’hommage touchant de nos cousins québécois de la Centrale des Syndicats Démocratiques (CSD),
  • la séquence européenne orchestrée par Joseph Thouvenel avec nos homologues des syndicats chrétiens de Belgique, d’Italie, de Bulgarie, de Roumanie… ,
  • l’échange entre Pascale Coton et  Jean-Daniel Zamor du CLAP (collectif des livreurs autonomes parisiens), particulièrement riche et intense.

Ces moments, particulièrement riches et intenses, ont été très appréciés des congressistes.

Et pour l’avenir…

Mais ce qui encourage pour l’après Congrès, ce sont les grands projets actés dans la Motion d’orientation.

La feuille de route de la nouvelle équipe, élue par les 1500 congressistes présents à Marseille, est ancrée plus que jamais dans la réalité des bouleversements du monde en général, et du monde du travail en particulier.

Ce texte réaffirme que la CFTC, constructive, pragmatique et profondément dédiée au bien commun, a un rôle fondamental à jouer dans ce qui sera demain le visage social de la France.

Le syndicalisme constructif a de l’avenir !

La CFTC repart pour 100 ans d’accompagnement, d’écoute, d’opiniâtreté, d’inspiration et de dévouement… Un arbre debout et qui grandit, à l’image du symbole choisi par l’équipe sortante de la CFTC pour ce 53ème congrès confédéral.

Merci a Philippe Louis, désormais Président Honoraire, et bonne route à son successeur, Cyril Chabanier.

Ophélia Dufort