Élections professionnelles chez CWT, keskispass ?

La mise en place du CSE, qui remplace le C.E., les DP et le CHSCT, n’est pas un long fleuve tranquille…

Même si Rome ne s’est pas faite en un jour, le PAP (non, l’autre : le Protocole d’Accord Électoral) n’a pas pu être conclu et les négociations ont échoué après une année de négociations, d’octobre 2019 à octobre 2020.

La DIRECCTE a été saisie 3 fois (ou peut-être même 4 fois, j’ai perdu le fil…) ; La CFTC a été – selon la formule consacrée et brevetée par la Confédération – « force de propositions », voire d’une « zénitude » mystique. Mais rien n’y a fait !

Alors que le CSE est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2020, CWT n’est toujours pas en conformité avec les ordonnances Macron. La situation est tellement ubuesque que l’entreprise a fait appel au juge de proximité de Boulogne Billancourt pour l’aider à organiser ces élections. Mais là encore, rien ne se passe comme prévu et la demande faite par CWT en référé (décision sous 15 jours) a été renvoyée aux calendes grecques par le Tribunal (octobre 2021).

D’après nos pronostics (on ne se risque plus à parler de calculs ni même d’estimations), CWT devrait avoir un CSE début 2022

… Au moment où débutera la campagne de renouvellement des 1ers CSE mis en place ! 

« Wait and see » est devenu le slogan de la Team CFTC CWT...

En attendant, confrontée à la fermeture depuis le 17 mars dernier de tous les sites de l’entreprise et à la mise en activité partielle (AP) à 100% de la grande majorité des salariés de l’UES, l’équipe  CFTC de CWT  a décidé de prendre le taureau par les cornes en se mettant quand même en mode campagne électorale depuis maintenant 4 mois.

Mais comment s’y prendre pour communiquer et convaincre quand les collègues sont pour certains (une minorité) en télétravail et sous l’eau, et pour les autres en AP depuis 10 mois ?

La Fontaine aurait trouvé à cette fable de la colombe et du taureau une belle morale. « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins » disait le laboureur à ses enfants et la DSC CWT à son équipe !

La Team CFTC CWT  a donc ajouté à son Blog (www.cftccwt.unblog.fr) et à son compte Twitter (@CftcCwt) un Groupe FaceBook* et un Groupe WhatsApp : deux canaux de communication fermés ; deux réseaux sociaux dédiés à la campagne électorale même si, officiellement, les élections ne sont toujours pas programmées.

Ces Groupes créés, il leur fallait encore trouver du contenu, un rythme, un intérêt pour faire en sorte que ces outils deviennent attirants et fassent vivre une communauté (comme on dit). Car si votre ramage se rapporte à votre plumage, mes amis, vous serez le phénix des hôtes de ce bois…

Le Syndicat CFTC AVT a fait deux suggestions à la Team CFTC CWT :

1/ Créer et diffuser régulièrement un Journal de Campagne 

2/ Proposer des mini sondages aux salariés connectés 

Aujourd’hui, le J2C comme nous l’avons baptisé entre nous (la Rédac…) en est à son 10e numéro ! Chaque quinzaine, il présente un candidat et aborde des thèmes d’actu en lien avec l’entreprise.

Quant aux mini sondages, Hélène, la Déléguée Syndicale Centrale et Philippe, le Responsable de Section Syndicale de CWT M&E se sont pris au jeu et rivalisent de suggestions et d’idées pour trouver des thèmes pouvant intéresser et susciter la participation des sympathisants CFTC qui suivent cette campagne électorale « très spéciale ».

Et bien leur en a pris.

En attendant de faire le plein de votes, ils ont suscité de nouvelles candidatures spontanées – une dizaine en tout -, de quoi compléter les listes de candidats et encourager la Team à continuer…

Work in progress comme on dit chez CWT… À suivre !

Ophélia Dufort Kleinprinz, Pascale Drouet, Béatrice Schwob

  • À propos de ce Groupe FaceBook, nous tenons à remercier Thierry Douine (Président de la Fédération Générale des Transports), pour sa participation active et quotidienne à son contenu !

CFTC AVT attend vos témoignages, vos commentaires, afin de partager les expériences de chacun et contribuer collectivement.

Syndicalisme 3.0

La confrontation des élus aux défis du numérique a pris une nouvelle dimension à l’occasion de la crise sanitaire.

La numérisation, qui se cantonnait jusqu’à présent en entreprise aux aspects professionnels (outils et process), passe désormais par la mise en avant du télétravail.

Remplacer le lien social par des réseaux numériques est devenu possible et surtout facile, mais est-ce pour autant aussi efficace, voire souhaitable… la réponse est non, bien évidemment.

La pause à la machine à café nous manque, pas pour notre goût immodéré du cappuccino noisettes mais pour les échanges et les prises de contact. 

Radio Moquette ne fonctionne que sur ondes courtes et c’est un canal bien utile pour tout savoir et alimenter les séances de questions/réclamations chaque mois en CSE…

Il faut désormais organiser des « coffee chat »,  voire même créer des « virtual events », se former aux outils disponibles et à l’animation de ce type de rencontres. Alors on se fait des Doodle pour trouver la bonne date qui convient à tous, et là… c’est le drame !

Zoom, Webex, Teams, etc… Nos téléphones n’en peuvent plus de ces nouvelles applis !

« Distanciel » le mot est lancé et le mode s’installe pour longtemps encore. 

Cependant, il est particulièrement frustrant de ne pas pouvoir joindre TOUS les salariés, ne serait-ce que pour partager la mobilisation persistante de certains élus et sections syndicales ; en dépit des difficultés multiples.

En effet, confrontés aux règlements RGPD très stricts et à des entreprises parfois totalement fermées à l’idée de donner aux organisations syndicales des moyens de communication internes, il faut faire avec les moyens du bord.

Certaines sections syndicales s’en sortent plutôt très bien ; pour les autres, l’échange de bonnes idées et de bonnes pratiques devient un vrai service que les Syndicats professionnels comme le nôtre peuvent et doivent leur fournir désormais.

Notre prochain « Everest » dans ce domaine, c’est la campagne des élections dans les TPE (très petites entreprises), qui représentent, pour la Branche des agences de voyages, 90% des entreprises ! Entre confinement, boutiques fermées, protocoles sanitaires, télétravail, gestes barrières et peur des transports en commun, cela représente un véritable défi !

Ophélia Dufort Kleinprinz

https://www.cftc-transports.com/en-avant-le-dernier-1