Costa Croisière
La compagnie attend un feu vert définitif des autorités publiques pour annoncer son programme de croisières estivales. En attendant, elle a aussi dévoilé un plan très complet, certifié Rina, pour reprendre son activité en toute sécurité.
Costa Croisières annonce l’introduction du « Protocole de sécurité Costa », le nouveau protocole de santé et d’hygiène spécialement conçu pour garantir la meilleure expérience de vacances avec un maximum de sécurité. Soutenu par un panel d’experts scientifiques indépendants en santé publique coordonné par V.I.H.T.A.L.I. (Value in Health Technology and Academy for Leadership and Innovation), un spin-off de l’Université Catholique de Rome, Costa Croisières a travaillé en accord avec plusieurs directives sanitaires mondiales et nationales pour développer le « Protocole de sécurité Costa ». Ce protocole comprend un ensemble très complet de mesures et de procédures, notamment la sécurité des membres d’équipage lors de leur retour au travail à bord, le processus de réservation, les opérations d’embarquement et de débarquement dans le port, la vie et les soins médicaux à bord et les excursions à terre.
Une partie de l’initiative est également l’application à la certification de biosécurité de RINA, un programme qui examine tous les aspects de la vie à bord – des services hôteliers à la restauration, en passant par les espaces de remise en forme et de détente – et confirme la bonne gestion des questions de santé, suite à une série d’audits menés à la fois sur les navires et à terre.
1° Tout d’abord, en ce qui concerne l’équipage, Costa met en œuvre des mesures visant à soumettre chaque membre d’équipage à un contrôle préalable dans son propre pays d’origine, y compris deux tests par écouvillonnage différents pour l’évaluation des cas suspects de COVID-19. À leur arrivée en Italie, ils sont testés une troisième fois ; ceux qui sont confirmés négatifs sont autorisés à bord tout en respectant une période de « quarantaine » de 14 jours. Leur état de santé est surveillé par des contrôles de température quotidiens et par des tests par écouvillonnage effectués chaque mois sur tous les membres de l’équipage.
2° En ce qui concerne les futurs passagers, les mesures comprennent des procédures numériques améliorées, telles que l’enregistrement en ligne et l’auto-certification, qui peuvent être effectuées à partir de la maison, et un rôle accru de la technologie numérique comme, par exemple, la possibilité de réserver des services en utilisant l’application dédiée MyCosta. Des contrôles de santé avec vérification de la température des passagers seront effectués à chaque accès et sortie du navire dans tous les ports d’escale inclus dans l’itinéraire, et une fois à bord, il sera autorisé à tout moment de la journée grâce à des dispositifs électroniques en libre-service. La distanciation physique sera respectée à l’arrivée dans chaque terminal de croisière, avec des mesures similaires pour les visites à terre, qui ont été repensées avec des petits groupes de personnes et des départs échelonnés, avec une désinfection des bus avant et après chaque utilisation.
3° La vie à bord sera également repensée par les nouvelles procédures – avant tout par une réduction du nombre de passagers, afin de garantir un éloignement approprié et d’éviter les rassemblements publics. L’utilisation de masques sera obligatoire à l’intérieur, tandis qu’à l’extérieur, elle sera obligatoire dans toutes les situations où la distanciation n’est pas possible, conformément aux réglementations en vigueur à terre.
Les ponts intérieurs et extérieurs de chaque navire seront soumis à un nettoyage et à une désinfection plus fréquente à l’aide de produits spéciaux, et des distributeurs de désinfectant supplémentaires seront placés lors de l’enregistrement et à bord. Les systèmes de ventilation à bord ont été équipés de nouveaux filtres qui assurent une grande efficacité de filtrage de l’air frais provenant de l’extérieur, en minimisant la recirculation de l’air intérieur.
4° Les programmes de divertissement et la restauration seront également réorganisés conformément aux nouvelles normes de sécurité. L’offre de divertissements a été modifiée pour permettre un plus grand nombre de spectacles pendant la journée pour des groupes de personnes plus petits. En ce qui concerne la restauration, les restaurants en libre-service ne seront pas exploités et tous les repas seront servis par le personnel de la Costa.
5° Les soins médicaux à bord pour tous les passagers et l’équipage seront disponibles 24 heures sur 24. Les navires seront équipés de kits de test PCR et d’appareils de diagnostic autorisés par l’Union européenne pour l’évaluation immédiate des cas suspects de COVID-19, et l’équipe médicale à bord a été formée aux procédures de test et aux méthodes de traitement pertinentes. En collaboration avec les autorités responsables, des processus étendus ont été mis au point pour faciliter les soins médicaux, le débarquement en toute sécurité et le retour à la maison le plus rapidement possible des patients chez qui un cas confirmé de COVID-19 a été diagnostiqué. Les services médicaux liés aux symptômes de la grippe ou aux difficultés respiratoires sont gratuits pour tous les passagers et une couverture d’assurance spécifique est prévue.
6° Des modules de formation spécifiques seront créés pour traiter de la conformité aux nouveaux protocoles sanitaires et de la mise en œuvre de ces derniers.
Source : Costa Croisières présente également son protocole de sécurité
MSC Croisière
Le PDG de MSC Croisières, Gianni Onorato, a dévoilé avec beaucoup de détails le protocole de sécurité sanitaire qui va présider à la reprise des croisières en Méditerranée avec deux navires. Sur son marché français et belge, Patrick Pourbaix est plutôt confiant, même s’il ne s’agit encore que d’une reprise timide.
MSC Croisières a travaillé depuis des mois avec les autorités de tous les pays où ses navires peuvent accoster en Méditerranée. La compagnie a ainsi élaboré un plan très détaillé pour prendre en charge ses passagers, avant le départ, pendant et même après la croisière, et les mettre en toute confiance. Un dispositif lourd est en place dans chaque port d’escale pour faire face à toutes les situations qui pourraient intervenir pendant la navigation. Une assurance dédiée est proposée pour couvrir aussi tous les risques liés à une éventuelle contraction de la Covid-19.
Cela suffira-t-il à sécuriser les candidats à la croisière, d’autant qu’il faut trouver le bon équilibre entre les mesures de protection et la recherche du plaisir et du divertissement à bord et aux escales. Une délicate combinaison que semblent avoir trouvé les équipes MSC, aux dires de leur président.
Si les dernières autorisations attendues des autorités gouvernementales italiennes sont accordées, deux navires vogueront en Méditerranée au départ de Gênes dès la mi-août, dans un premier temps, et de Marseille dès septembre : le MSC Grandiosa (3 000 passagers dans cette nouvelle configuration post-Covid) et le MSC Magnifica (2 000 passagers).
Le MSC Grandiosa proposera des croisières de 7 nuits en Méditerranée occidentale et le MSC Magnifica desservira la Méditerranée orientale. Les itinéraires prévus, comprendront notamment la Grèce et Malte, deux pays où le protocole de santé et de sécurité a été validé. Ne pourront monter à bord que des résidents des pays de l’espace Shengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, France, Hongrie, Italie, Islande, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suisse) avec des conditions plus ou moins strictes selon le degré de gravité de la pandémie.
2% d’annulations seulement
Lors de son intervention, Patrick Pourbaix, responsable pour MSC Croisières des marchés français et belges, se dit plutôt confiant de la réactivité des agences de voyages partenaires et des clients fidèles à la croisière. « Il faut d’abord savoir que nous n’avons eu, à ce jour et en tout et pour tout, que 2% d’annulations fermes de nos réservations », explique-t-il. « La plupart des dossiers ont été reportés ou protégés sur d’autres itinéraires. Les clients sont en attente de nos propositions pour prendre une décision. Avec ce programme de relance, nous n’offrons que 2 navires avec des capacités limités à 70%, quand le programme initial incluait 9 navires. Il ne devrait donc pas y avoir de problème de remplissage. Nous avons même des navires en réserver s’il fallait augmenter le nombre de croisières face à la demande. Il faut juste savoir que les mesures prises sont très lourdes et coûteuses et qu’il nous faudra être en alerte sur les opportunités face aux coûts supplémentaires. »
Détail du plan
Le nouveau protocole d’exploitation de MSC Croisières a été élaboré par un groupe de travail inter-fonctionnel composé d’experts internes spécialisés dans différents domaines : services médicaux, santé publique, assainissement, services hôteliers, climatisation, autres systèmes d’ingénierie à bord des navires, technologies de l’information et de la logistique, MSC Croisières s’est également adjoint les services d’un cabinet d’experts de renommée mondiale, Aspen Medical, pour l’aider à développer son propre protocole.
De plus, un groupe d’experts « BLUE-RIBBON COVID » a été créé – composé d’un panel d’experts hautement qualifiés et respectés au niveau international – pour renseigner la Compagnie et examiner les initiatives relatives au COVID-19. La finalité est de garantir que les mesures prises sont appropriées, efficaces et fondées sur les meilleures pratiques scientifiques et sanitaires existantes.
Combinant les nouvelles données et les recherches sur le COVID-19, ainsi qu’une meilleure compréhension du virus et de son comportement avec les dernières technologies de dépistage et de protection des personnes, le nouveau protocole a pour objectif de prévenir et limiter les risques de transmissions. Il comprend les éléments suivants :
- Contrôle de santé des passagers avant l’embarquement qui inclut trois étapes – un contrôle de la température, un questionnaire de santé obligatoire et un test de dépistage COVID-19. En fonction des résultats du test et selon les antécédents médicaux ou de voyage du passager, un test de santé supplémentaire pourra être effectué. Tout passager dont le test est positif ou qui affiche des symptômes ou une température supérieure à la normale se verra refuser l’embarquement. Conformément aux directives du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les passagers en provenance de pays classés à haut risque devront effectuer un test COVID-19 RT-PCR, dans les 72 heures précédant l’embarquement. Tous les membres d’équipage seront testés pour le COVID-19 avant l’embarquement ainsi que régulièrement pendant toute la durée de leur contrat ;
- Des mesures d’assainissement et de nettoyage soutenues par l’introduction de nouvelles méthodes de nettoyage, l’utilisation de produits désinfectants approuvés et utilisés en milieu hospitalier et l’assainissement de l’air à bord avec la technologie UV-C qui tue 99,97% des microbes ;
- La distanciation physique sera possible grâce à la réduction de la capacité globale des passagers à bord à 70%, permettant plus d’espace pour chacun (env. 10 m2 par personne). La capacité des espaces publics sera réduite, les activités seront modifiées pour accueillir des groupes plus petits et les hôtes devront réserver à l’avance les services et les activités afin de mieux contrôler le flux de passagers. Lorsque la distanciation sociale n’est pas possible, dans les ascenseurs par exemple, les passagers devront porter un masque. Ces masques seront fournis quotidiennement dans la cabine et seront disponibles un peu partout à bord du navire.
- Les installations et les services médicaux seront améliorés avec un personnel hautement qualifié et formé, l’équipement nécessaire pour tester, évaluer et traiter les patients suspects de COVID -19 et la mise à disposition d’un traitement gratuit au centre médical à bord pour tout passager présentant des symptômes. Certaines cabines seront dédiées pour permettre l’isolement de tout cas suspect et des personnes ayant eu des contacts étroits avec ce dernier.
- Une surveillance continue de la santé sera effectuée tout au long de la croisière. La température des passagers et de l’équipage sera vérifiée quotidiennement à leur retour d’excursion ou dans certains lieux indiqués à bord. Lors de cette première reprise des opérations, et afin de renforcer la protection et d’éviter tout risque pour les passagers, les hôtes ne pourront découvrir la destination que dans le cadre d’une excursion organisée par MSC Croisières. Cette mesure a été mise en place afin que la Compagnie puisse protéger leur santé avec des excursions qui intégrero nt les mêmes standards élevés de santé et de sécurité qu’à bord. La compagnie veillera à ce que les moyens de transport soient correctement désinfectés et qu’il y ait suffisamment d’espace pour respecter la distanciation physique. Les guides touristiques et les chauffeurs passeront également un examen de santé et porteront un équipement de protection individuel (EPI) approprié.
- Un plan d’intervention d’urgence sera activé si un cas suspect est identifié, en étroite coopération avec les autorités sanitaires nationales. Le cas suspect et les personnes ayant été en contact étroit avec ce dernier suivront des mesures d’isolement et pourront être débarqués conformément aux réglementations locales et nationales.
- De la réservation au retour à la maison, MSC Croisières a évalué chaque point de contact pour mettre en place les mesures de santé et de sécurité appropriées. Les passagers seront aidés à chaque étape avec des informations simples, des conditions de réservation claires, des informations pratiques et une technologie adaptée pour rendre le processus fluide.
- MSC Croisières a introduit un nouveau plan de protection MSC COVID-19 pour les croisières estivales afin d’offrir aux passagers en provenance des pays Schengen une tranquillité d’esprit supplémentaire. Cette nouvelle mesure, permettra de couvrir le passager s’il est infecté avant son départ et qu’il n’est pas en mesure de voyager, pendant la croisière pour les frais médicaux et après la croisière s’il tombe malade. En complément de cette mesure, les clients sont également invités à choisir leur couverture d’assurance voyage et maladie habituelle.
- Une procédure d’embarquement repensée avec un système d’enregistrement numérique a été mise en place pour éviter les contacts, avec des heures d’arrivée précises pour mieux gérer le flux des passagers. Les mesures de santé et de sécurité dans le terminal de croisière répondront aux mêmes standards élevés qu’à bord. Les hôtes devront effectuer un test de dépistage COVID-19, un contrôle de la température et présenter un questionnaire de santé dûment complété et signé. Celui-ci sera analysé afin de s’assurer que le passager est en bonne santé et autorisé à embarquer. Si des contrôles supplémentaires sont nécessaires, ceux-ci seront effectués par le personnel médical avec la possibilité de réaliser des tests additionnels.
- À terre, les hôtes profiteront des différentes destinations visitées uniquement dans le cadre d’une excursion organisée par MSC Croisières qui respectera les mêmes normes élevées de santé et de sécurité qu’à bord. En prenant cette décision, la Compagnie garantit que l’expérience à terre du passager répondra aux normes appropriées de santé et d’hygiène, que les transferts seront correctement désinfectés, que les guides touristiques et les chauffeurs porteront des EPI et que des zones réservées pour les passagers de MSC Croisières sur les sites visités seront prévues.
- Les mesures de santé et de sécurité de MSC Croisières s’appuient sur une technologie de pointe afin de faciliter une expérience à bord sans contact, de fournir aux passagers des informations importantes et pertinentes au fur et à mesure de leurs besoins.
- Pour les passagers à bord des deux navires, l’application MSC for Me facilitera les nouvelles mesures de santé et de sécurité. L’application pourra être utilisée pour réserver des services, pour gérer les activités quotidiennes à bord et obtenir des informations.
- De plus, à bord du MSC Grandiosa, chaque hôte et membre d’équipage recevra un bracelet MSC for Me gratuit, afin de faciliter les transactions sans contact ainsi que la recherche de contact en cas d’infection.
- Un nouveau centre d’information, accessible par téléphone, permettra aux hôtes d’appeler le Service à la Clientèle pour obtenir des informations, évitant ainsi de se rendre au comptoir en personne.
Une expérience à bord riche et agréable
Les passagers continueront de profiter des expériences riches qui sont au cœur de l’expérience MSC Croisières, notamment de spectacles au théâtre, d’une restauration de qualité, d’activités familiales, des boutiques, des événements attrayants, etc, avec quelques ajustements pour garantir que leur santé et leur sécurité soient protégées.
Les activités à bord et les divertissements ont été repensés pour créer des groupes plus petits et doivent désormais être réservés à l’avance. Un riche programme d’activités sera disponible tout au long de la croisière, comprenant entre autres des événements à thèmes, des jeux, des spectacles, du fitness et de la danse.
Des activités primées dédiées aux enfants et des jeux familiaux seront proposés chaque jour. De nouveaux espaces à bord seront réservés aux enfants et adolescents étant donné que les espaces jeunesse fonctionneront à capacité réduite. Les parents qui souhaitent partir en excursion ont toujours la possibilité de laisser les enfants avec l’équipe d’animation à bord en réservant un jour à l’avance. Les déjeuners et dîners seront toujours organisés ainsi que les activités pour enfants les plus populaires telles que MasterChef At Sea Juniors, MSC Dance Crew, Cabin 12006 et l’expérience LEGO.
MSC Croisières continuera d’offrir un large choix de divertissements à bord du navire. La capacité du théâtre étant réduite pour assurer la distanciation physique, le programme de divertissements sera adapté afin que tous les hôtes profitent d’une grande variété de spectacles primés.
Les restaurants, bars et salons permettront la distanciation sociale et tous les repas et boissons seront servis à table. Le buffet offrira un nouveau concept à la place du libre-service, les passagers choisiront leurs plats à l’avance qui seront servis à table afin de garantir le plus haut niveau de mesures de santé et d’hygiène. Pour une expérience sans contact, les clients pourront accéder aux menus des restaurants et des bars à partir de leur smartphone en scannant un QR code.
Source : MSC Croisières veut reprendre la mer en toute sérénité